Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Face à l’austérité, la résistance ne flanche pas. C’est ce que plus d'un demi-million de travailleurs grecs ont fait savoir à leurs dirigeants, ces 19 et 20 octobre. Une grève de 48 heures a eu lieu, accompagnée de nombreuses manifestations. Notre correspondante, Cécile Chams, y était, et a rencontré des responsables syndicaux


Grève générale et manifestations en Grèce : « Nous revendiquons la vie que nous méritons ! »
Une marée humaine a envahi la ville d’Athènes, ce mercredi 19 octobre. Pendant plusieurs heures, tous les axes du centre-ville ont été occupés par des foules de travailleurs. À côté des cortèges des syndicats officiels, celui du PAME, le front militant des travailleurs, actifs dans plusieurs syndicats, était le plus important, et le plus combatif. « Sans toi, travailleur, aucun rouage ne tourne, tu peux te débrouiller sans les patrons », « Désobéissance envers la ploutocratie, front populaire face au pouvoir », pouvait-on y entendre.

Giorgos Perros, membre du secrétariat exécutif du PAME, a mis à plat tout l’enjeu de ces manifestations : « Soit du côté du peuple, soit du côté des monopoles. Pouvoir populaire ouvrier ou pouvoir des monopoles. Il n’y pas d’autre voie ! » Il faut dire que la situation des travailleurs devient de plus en plus difficile. Même ceux qui travaillent ont du mal à s’en sortir. Cette année, par exemple, une mesure a permis à des employeurs d’embaucher des jeunes pour 500 euros par mois. Le taux de chômage, quant à lui, a dépassé les 20 %, se situant largement au-dessus du chiffre officiel de 16 %.

La mobilisation est nationale

Des actions similaires ont eu lieu dans 70 autres villes du pays. « À bas le gouvernement qui pille et détruit les gens », disait-on à Larissa (nord du pays). « Il faut surmonter le fatalisme et la peur, pour la vie des générations futures. La crise du capitalisme ne deviendra pas le tombeau des droits populaires, mais la possibilité de tourner la roue de l’histoire. Pour en finir avec la pauvreté, la misère et les guerres » 1, a déclaré Sotiris Zarianopoulos (PAME) à Thessalonique.

Le ton très dur du discours n’est ici que le reflet de la réalité. Le mot « misère » n’est plus tabou. L’année passée, 60 000 familles ont été privées d’électricité, faute d’avoir les moyens pour payer les factures. Les statistiques officielles parlent de 2 millions de Grecs vivant sous le seuil de pauvreté. « Renverser cette politique est une question vitale pour les travailleurs et les familles » a ainsi affirmé le militant syndical.

Fort du succès des manifestations, le PAME a appelé le lendemain à encercler le Parlement, à Athènes, pour empêcher le vote de nouvelles lois d’austérité. Ce nouveau plan comprend l’abolition des conventions collectives, de nouvelles hausses d’impôts, des baisses des salaires et des pensions, ainsi qu’une mise en disponibilité de 30 000 fonctionnaires qui ne toucheront plus que 60 % de leur salaire (quelque 500 euros).

Des dizaines de milliers de travailleurs se sont donc rassemblés avec dignité sur la place Syntagma, face au Parlement. Les revendications étaient claires : « C’est nous qui produisons la richesse et nous exigeons qu’elle nous revienne. Nous n’exigeons pas seulement le refus de ce plan d’austérité, mais la chute du gouvernement. Nous revendiquons la vie que nous méritons. » 2

Une lutte qui paie

Ce mouvement est le plus important qu’on ait vu ces dernières années, avec la participation de plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le pays, mais il est loin d’être isolé. En effet, depuis le début de la crise, la résistance des travailleurs a été intense. Giorgos Skiadiotis, responsable du Département du Travail et des Syndicats et membre du KKE (Parti communiste de Grèce), s’en réjouit : « La lutte des travailleurs en Grèce s’est fortement développée les dernières années. Et cela, malgré le faible niveau d’organisation des travailleurs, dont seulement 15 à 16 % sont syndiqués. [...] Malgré cela, la Grèce a connu 17 grèves générales depuis l’instauration des mesures d’austérité. » Outre les grèves générales, de nombreuses actions locales ont été menées, et Giorgos Skiadiotis remarque que, grâce aux mouvements de lutte, « la solidarité est plus importante ».

Par ailleurs, l’importance du mouvement de résistance permet de renforcer les organisations qui luttent contre le système. Giorgos Skiadiotis : « Le KKE et le PAME ont augmenté leurs forces, mais aussi leur réputation et leur autorité. » Ces deux organisations sont ainsi à la pointe de la mobilisation. « Ce mouvement de luttes n’a pas pu bloquer les attaques, mais, sans cette résistance, la situation serait encore pire », nous explique-t-il. Il insiste également sur la nécessité d’avoir des organisations fortes : « Les travailleurs de Grèce ont besoin d’un KKE et d’un PAME puissants. » Le combat est loin d’être fini, mais ces deux journées intenses ont montré au gouvernement que le peuple refuse l’austérité, et qu’il ne se rendra pas sans se battre.


1 Rizospastis, 20 octobre 2011 • 2 Rizospastis, 21 octobre 2011

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche